SUIO

SUIO (Service Universitaire d'Information et d'Orientation)


SUIO - Tutorat

Le tutorat a pour objectif de favoriser l’intégration des étudiants à l’université ainsi que leur réussite en licence.

En quoi consiste le tutorat ?


Au sein d'un groupe de six à huit étudiants de 1ère année de licence, vous êtes encadré par un étudiant de licence, master ou de doctorat, recruté pour ses compétences par un enseignant chercheur coordonnateur. L'étudiant tuteur est à votre écoute : il s'agit d'une aide personnalisée, «à la carte».

Au cours des deux semestres, le tutorat d'accompagnement vous permet de vous adapter aux exigences de l'université (différentes de celles du lycée) ou simplement d'améliorer des résultats insuffisants. Les séances d'une à deux heures ne sont pas des reprises de TD, mais une aide pour surmonter des difficultés d'ordre méthodologique (approche des exercices, des sujets d'exposé, de dissertations), conceptuel, bibliographique (que signifie tel concept ? Où chercher les documents ? Comment cerner mon sujet de discussion ?...). Le tutorat, lieu convivial d'écoute et d'échanges, vous permet aussi de rencontrer d'autres étudiants qui peuvent être confrontés aux mêmes obstacles, de vous sentir moins isolé sur un campus de cette dimension.

Le tutorat repose sur le volontariat et le sérieux de l'étudiant de 1ère année de licence, qui désire véritablement mettre tous les atouts de son côté pour réussir son passage en 2nde année et au-delà. Bien que ne donnant lieu à aucune évaluation ou validation, le tutorat exige néanmoins un investissement personnel.

C’est un soutien personnalisé pour acquérir au plus vite l’autonomie nécessaire pour la poursuite d’études supérieures.

Le tutorat est-il réservé aux étudiants de 1ère année ?


Tout étudiant qui en ressent le besoin peut bénéficier du tutorat. A l’origine, le tutorat ne s’adressait qu’aux étudiants de la 1ère année de licence (L1).
 
Le tutorat étudiant prend trois formes :
  • un tutorat d’accueil : lors de la pré-rentrée, des étudiants tuteurs vous aident à vous familiariser avec l’Université, à en comprendre les règles, à exprimer les difficultés d’adaptation rencontrées.
  • un tutorat présentiel : des étudiants de master apportent un soutien aux étudiants pouvant être en difficulté dès le premier semestre. Ce tutorat est réalisé en petits groupes et porte essentiellement sur la compréhension des cours magistraux et sur l’acquisition de méthodes de travail.
  • un tutorat en ligne : Les enseignants déposent des documents pédagogiques sur la plateforme dédiée à leur enseignement (audio, vidéos, Word, contenant des informations, forums, chat...).

Que peut m’apporter le tutorat ?


Des tuteurs, issus de votre filière connaissent votre cursus et sont en mesure de vous conseiller dans de nombreux aspects de votre travail. Ils sont à votre disposition pour vous aider à travailler durant l'année.
 
Les tuteurs n'ont pas pour mission de remplacer les enseignants, ni de prendre en charge vos travaux, mais de repérer vos difficultés et de vous permettre de les surmonter.
Ils peuvent vous apporter une aide dans les domaines suivants :
  • La prise de note, compréhension des principaux concepts.
  • L'éclaircissement de certains points de cours.
  • La méthodologie des exercices proposés dans l'année ou à l'examen.
  • L'utilisation des brochures de cours.
  • Certaines questions pratiques.

Faut-il s’inscrire pour pouvoir bénéficier du tutorat ?


L’inscription au tutorat est gratuite et libre.

Le tutorat se donne pour but d’aider les étudiants à acquérir les méthodes de travail et de les suivre dans leurs progrès ; il est gratuit et ne fait l’objet d’aucune évaluation ou notation ; pas de formalités préalables pour l’inscription : se présenter simplement, dans la salle du tutorat à l’horaire choisi.

A qui dois-je m’adresser ?


Vous pouvez vous adresser aux enseignants suivants dans chaque UFR :
  •  Anglais : Madame BOIS
  •  Espagnol : Madame TURC-ZINOPOULOS
  • LEA : Allemand, Italien, Portugais : Madame QUAQUARELLI
  • Sciences Juridiques : Camille VIENNOT et Julie MEYER
  • Sciences Economiques : Monsieur BOUVATIER
  • Lettres modernes : Madame TANNIOU
  • Philosophie : Monsieur CAPDEVILLA
  •  Arts du spectacle : Madame KARSENTI
  •  Grec, Latin, Humanité : Monsieur MARY
  • Sciences du langage : Madame DE VOGUE 
  • SPSE : Madame LEGER-CHORKI et Madame BONNEFOY
  • SSA : Vincent DEMONT
  • STAPS: Monsieur LACRAMPE
  • Comète : Monsieur François REGOURD
  • SITEC : Madame Julie CEDELLE
  • IUT de Ville d’Avray : GTE: Monsieur SAILLARD
  • - Les étudiants en situation de handicap s’adresseront au responsable du Service Handicap : Monsieur KEKOUCHE.


Séances du tutorat  (horaires et salle)

  •  LCE -Anglais
    •  
    • ►lundi 11h-12h, VR15
      ►lundi 15h-16h, VR01
      ►lundi 16h-17h, V507
      ►mardi 14h-15h, MR01
      ►mardi 15h30-16h30, VR10
      ►mercredi 10h30-11h30, MR01
      ►mercredi 11h30-12h30, MR01
      ►mercredi 12h30-13h30, MR01
      ►jeudi 15h30-16h30, MR01

   

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  •  Espagnol                       bâtiment V - Salle R09
►Jeudi – 13h à 14 h

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  • LEA :                              2ème semestre      bâtiment V

Horaires affichés sur la porte du secrétariat LEA-1er année   

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  • LLCER :                          bâtiment V -     

Anglais:

  • Lundi de 12h30à 15h30 en salle R08 et de 13h30 à 14h30 en salle R09
  • Mardi de 17h30 à 18h30 en salle V504
  • Vendredi de 15h30 à 16h30 en salle R09

autres langues : à venir

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  •     Sciences Juridiques :     bâtiment F - salle F108

Voir planning ci-joint  le fichier [ODT - 20 Ko]

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Sciences économiques :  bâtiment F

► Mardi 10h30 à 12h30 -Salle G205

► Jeudi 10h30à 12h30 -Salle G405

Vendredi 10h30 à 12h30 -Salle G409

Une information générale est diffusée via le blog des L1 et via la plateforme cours en ligne

     ---------------------------------------------------------------------------------------------

  •  Lettres modernes :   bâtiment L -Salle 411
premier semestre
– le lundi de 11h à 13h
– le mardi de 12h30 à 14h30
semaine de révision : les lundi 7, mardi 8 et vendredi 11 décembre de 14h à 17h

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  •  Philosophie bâtiment L  salle 308
► lundi de 18 h 00 à 20h00
autre jour en attente de confirmation

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  •   Arts du spectacle : bâtiment L 207
2 ème semestre  

►Le mardi  de 10 h à 13 h
►Le jeudi de 13h à 16 h
              -----------------------------------------------------------------------------------------------
  •  Grec, Latin, Humanitébâtiment L
Grec ancien :  Les jeudis de 14h30 à 15h30 -salle L220
 
Latin :   Les jeudis de 10à 12h30 - Salle L 220           

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Sciences du langage : vous pouvez y poser vos questions sur le contenu des différents cours magistraux de sciences du langage ; vous y trouvez aussi des questions type examen, auxquelles vous êtes incités à répondre ; les réponses vous permettent de vous entraîner à réussir les examens de fin de semestre.

- forum en ligne  : http://coursenligne.u-paris10.fr/course/view.php?id=1905 ; vous pouvez poster vos questions et vos réponses quand vous voulez ;   la tutrice est en ligne le lundi de 10h30 à 11h30 et le mercredi  de 10h à 11h.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------
  •  Psychologiques et Sciences de l'Education
* en ligne via la plate-forme cours en ligne

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  •  SSA:
Disciplines suivantes : Sociologie, sciences sociales (économie),Histoire de l'art et archéologie, histoire, sciences de l'homme, anthropologie , géographie et aménagement

AES
: à partir du 15 février 2016
 
► Lundi de 17h30 à 19h30 (en salle DD304).

A partir du 18 février 2016

►Géographie du second semestre aura lieu chaque jeudi de 12h30 à 13h30 à la bibliothèque de géographie salleD410
* Planning ci-joint le fichier [PDF - 358 Ko]

----------------------------------------------------------------------------------------------------

  • STAPS 

►Psychologie : Mardi 12h30-13h30. Salles 200/201

►Introduction aux sciences sociales : Mercredi 12h30-13h30. Salles 200/201

►Neurophysiologie et physiologie : Jeudi 12h30-13h30. Salles 300/301

------------------------------------------------------------------------------------------------
  • SITEC :
Sciences pour l'Ingénieur : tous les vendredis -salle A2106 à Ville d'Avray 13h à 14h
Mathématiques : tous les jeudis Bâtiment G -salle G105 sur le campus de Nanterre - 15h30 à 16h30
--------------------------------------------------------------------------------------------------
  • IUT de Ville d’Avray : GTE: Monsieur SAILLARD
► Du lundi au jeudi -salle 332 de 14h45 à 19h15
------------------------------------------------------------------------------------------------- 
  • Les étudiants en situation de handicap s’adresseront au responsable du Service Handicap -   Bâtiment DD-Salle R 05-Tél : 01 40 97 58 79


Mis à jour le 12 avril 2016


Contact


Nadia BEN SALAH
Service des Tutorats
Bâtiment E - RDC - Bureau E.03

01 40 97 76 00
tutorat@u-paris10.
Vous pouvez vous présenter du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (sauf le vendredi).

Renseignements pratiques

SUIO
Bâtiment E - RdC - Salle E.14
200 avenue de la République
92001 Nanterre

Tél : 01.40.97.75.34
Fax : 01.40.97.71.46



Horaires d'ouverture

lundi, mercredi, jeudi et  vendredi :
9h00 - 12h30, 13h30 - 17h
mardi  :
9h - 12h30

N. B. : La salle de documentation est fermée le Mardi après-midi.
Pendant les vacances scolaires et universitaires, horaires spéciaux.


Plan du campus
Consultez le plan [JPG - 644 Ko]
UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex | 01 40 97 72 00
Université