Etudiants étrangers

Publié le 28 juillet 2010 Mis à jour le 13 juillet 2012


6 commentaires

  • 1


    29/07/2010, 00:00

    Je voudrais avoir des informations sur les inscriptions en Master 2 MSI pour l'année 2010 2011. Je suis une étudiante grecque ayant un niveau Master 1 validé en économie. Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour s'inscrire? Quel niveau de français est requis pour intégrer ce master?

    Réponse : Les étudiants étrangers non ressortissants d'un pays francophone ou n'ayant pas suivi leur scolarité dans un environnement francophone, lorsqu'ils candidatent dans une université française sont en principe tenus de satisfaire à un niveau minimum de maîtrise de la langue française. Un diplôme, le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) ou un test de connaissance du français TCF, sont donc requis pour soumettre définitivement tout dossier d'admission au titre d'étudiant étranger ; ces contrôles de connaissance sont dispensés sur une année dans les Alliances Françaises, les Services culturels des ambassades de France à l'étranger. Il est préférable d'y candidater au moins 2 ans avant le début d'une formation universitaire en France. Vous trouverez un complément d'information sur le site Internet du Centre International d’Etudes Pédagogiques : www.ciep.fr

  • 2


    09/06/2011, 00:00

    Quand dois-je déposer mon dossier pédagogique à l’espace CampusFrance?

    Réponse : Vous pouvez déposer votre dossier dès que votre formulaire et vos démarches sont validés.

    Votre espace Campusfrance le vérifiera et s'il est complet, vous recevrez un message vous indiquant que votre dossier est validé par le Campusfrance.

    Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour l’entretien à partir de votre espace personnel.

  • 3


    09/06/2011, 00:00

    Que faire après avoir obtenu une pré inscription?

    Réponse : Lorsque vous aurez finalisé vos démarches CampusFrance, votre dossier sera transmis au Service d'Accueil des Etudiants Etrangers et fera l'objet d'une commission pédagogique. Vous serz informez de la décison de la commission par courriel.

  • 4


    09/06/2011, 00:00

    Quand vais-je recevoir les réponses des universités auprès desquelles j’ai déposé une DAP ?

    Réponse : Voici le calendrier théorique des réponses des universités pour les DAP :

    > Il est demandé à l’université choisie en première position de répondre aux candidats avant le 30 avril : Si elle refuse votre dossier, elle le transmettra directement à la 2ème université.

    > Il est demandé à l’université choisie en 2ème position de répondre aux candidats avant le 30 mai : Si elle refuse votre dossier, elle le transmettra directement à la 3ème université.

    > Il est demandé à l’université choisie en 3ème position de répondre aux candidats avant le 30 juin.

  • 5


    09/06/2011, 00:00

    Je suis étudiant étranger, comment m'inscrire dans votre université ?

    Réponse : Cela dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées. Dans une trentaine de pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place (Procédure Campus France) Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa "étudiant". Dans les autres pays, vous entrerez directement en contact avec les établissements de votre choix.Retrouvez les coordonnées des Espaces CampusFrance sur le site www.campusfrance.org

  • 6

    De Doucouré
    11/06/2011, 00:00

    Bonjour,
    je suis française, j'ai obtenu mon baccalauréat à l'étranger (hors espace européen) je voudrais m'inscrire à Paris 10, j'aimerais donc savoir si j'ai un test de langue à passer ?
    merci

    Réponse : La production du TCF (Test de Connaissance du Français)lors du dépôt de dossier de candidature (pièce constitutive du dossier) concerne les étudiants issus de pays non francophones (où le français n'est pas langue officielle) qui ne sont pas déjà titulaires d'un diplôme français. Le TCF est recevable à compter du niveau B2 à Paris Ouest.

Mis à jour le 13 juillet 2012