SUIO

SUIO (Service Universitaire d'Information et d'Orientation)


Formation continue, VAE, VES, VAPP, CIF, DAEU, DU (Diplômes d'Université)



tout déplier tout replier

Commentaires

  • Formation continue, VAE, VES, VAPP, CIF, DAEU, DU (Diplômes d'Université)

    publié le: 28 octobre 2010 Auteur: MEUNIER

    Peut-on demander, par le biais de la VES, un passage de 1ère à 3ème année de licence? Je suis actuellement inscrite en première année de licence LEA et mes deux années d'université réalisées à l'étranger il y a quelques années sont équivalentes à la plaquette des
    enseignements de la 2ème année de licence. Merci.

    Réponse : Vous pouvez prétendre à une inscription en VES dans la mesure où vos études dans votre dossier d'inscription par Validation des Etudes Supérieures auront été sanctionnées par un contrôle de connaissance (diplômes, certificats, ou toute autre pièce permettant au jury d'apprécier la nature et le niveau de ces études. Pour un complément d'information sur ce jury et sur l'inscription à un diplôme via la VES (Validation des Etudes Supérieures), vous contacterez :
    Pôle VAE/VES de l'Université Paris Ouest - Bât. M (CREFOP) - tél : 01.40.97.78.09
    email : mteruel@u-paris10.fr

  • Inscription VAE

    publié le: 30 juillet 2010

    Je cherche des informations sur la procédure à suivre pour préparer le Master 2 Marketing Opérationnel International, en VAE.

    Réponse : Si vous souhaitez constituer un dossier de VAE (Validation des Acquis d'Expérience), qui vous permettra d'obtenir tout ou partie de votre diplôme (et non de suivre une formation diplômante), vous devez formuler votre demande par courriel à l'adresse: Accueil.crefop@u-paris10.fr (réservé aux candidats à une VAE postulant pour un M2) . Les autres candidats à un dossier VAE (niveau Licence ou M 1 ) doivent se connecter sur l'application SESAME, sur le site des inscriptions SESAME et cliquer sur VAE pour télécharger un pré-dossier). Un pré-dossier qui est à compléter puis à retourner accompagné des pièces demandées, en attendant d'être examiné par une commission pédagogique. La VAE consiste en l'acccompagnement d'un candidat pendant trois mois, jusqu'à un entretien avec un jury spécial qui décide ou non de la validation, totale ou partielle du diplôme visé par le dossier VAE du demandeur. Pour plus d'informations, se mettre en relation avec le CREFOP, le centre gestionnaire de la VAE. L'accueil du Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente pourra répondre à toutes vos questions concernant les deux procédures de validation, la VAE, la VES : Accueil CREFOP : poste 78 66 / 78 75

  • Contact VAE

    publié le: 30 juillet 2010

    Titulaire d'une Capacité en gestion, j'ai postulé par le biais de SESAME pour un dossier de validation d'une L3 AES et n'ai toujours rien reçu. Qui contacter pour le suivi de mon dossier ?

    Réponse : Vous devrez alors vous mettre en relation avec le CREFOP, centre gestionnaire de la VAE de l'université Paris Ouest. Accueil CREFOP : 01.40.97. 78. 66 / 78. 75

  • Inscription VAPP

    publié le: 30 juillet 2010

    Site web: SESAME

    Je suis professeur des écoles en exercice et je possède une licence d'études théâtrales, délivrée par l'Université Sorbonne nouvelle, en 1993. Actuellement, je souhaite reprendre mes études universitaires en vue d'obtenir une licence de psychologie. Ceci dans le but de poursuivre ma carrière professionnelle en devenant psychologue scolaire. Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'orienter vers le service de demande d'équivalences, afin que je puisse demander une inscription en licence, pour la rentrée prochaine.

    Réponse: Votre demande relève du profil de candidat en reprise d'études, souhaitant faire valider ses acquis théoriques et professionnels afin d'obtenir éventuellement des dispenses de pré-requis (de cours), en intégrant la formation. Le système d'équivalence, ou VAPP, est un dispositif intégré à la candidature sur le site SESAME (http://sesame.u-paris10.fr). Sur l'application SESAME, le candidat à la VAPP saisira soigneusement tous les champs (état civil, acquis d'études) et sélectionnera la ou les formations souhaitées en cliquant sur «Inscription à un diplôme». Il ne faudra surtout pas cliquer sur l'option VAE (dispositif complétement différent de la VAPP). Ensuite le candidat pourra télécharger son dossier ainsi rempli, ou demander qu'on le lui envoie. Le dossier doit être renvoyé à l'adresse indiquée en haut à gauche de la première page du dossier imprimé. Une commission d'équivalence se réunira pour étudier le dossier transmis du candidat à la formation avec VAPP, et l'accès ou pas à la formation sera prononcée. Cette procédure d'équivalence est gérée par le service de la Scolarité de Paris Ouest Nanterre la Défense.

  • Inscription DAEU

    publié le: 30 juillet 2010

    Site web: SESAME

    Votre établissement permet-il de s'inscrire en DAEU A ?

    Réponse : L'université Paris Ouest propose effectivement le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, option A, permettant la poursuite d'études en Lettres et Sciences Humaines (Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Droit, Sciences économiques, Administration, Gestion, Psychologie). Le Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente (CREFOP) organise et gère la formation en présentiel. L'accueil du CREFOP se trouve à l'université Paris Ouest au bâtiment M, téléphone : 01.40.97.78.66 ou 01.40.97.78.75 Toute personne désirant s'inscrire à un DAEU doit prendre contacte avec le secrétariat pédagogique.

  • Inscription DU

    publié le: 30 juillet 2010

    Comment faire pour s'inscrire dans un DU ?

    Réponse : Cela dépend du choix de votre spécialité de formation. Par exemple, pour le DU (Diplôme d'Université) «Développement des Ressources humaines», les candidats doivent déposer un dossier de candidature à partir de l'application SESAME : sesame.u-paris10.fr.
    Ils peuvent également demander un dossier papier à l'accueil du CREFOP (accueil.crefop@u-paris10.fr ou téléphoner au 01 .40.97 .78 .66/ 78 .75) en cas de problème lié au téléchargement. Consulter la liste des DU qui sont préparés sur le portail de l'université Paris Ouest sous la rubrique «Formation».

  • CIF

    publié le: 30 juillet 2010

    Site web: Université Paris Ouest

    Pourriez-vous m'indiquer de quelle façon je peux m'inscrire à une formation que j'aimerais suivre à Nanterre en CIF ?

    Réponse : Vous êtes salarié, en reprise d'études dans le cadre d'un dispositif de formation (CIF, DIF, Plan de formation, Congé de formation public, ou vous êtes demandeur d'emploi indemnisé), le CREFOP prépare à des formations professionnalisantes, à des DU (Diplôme d'Université), ou des diplômes d'Etat, à des formations qualifiantes. Pour un complément d'information sur le dispositif de «Formation tout au long de la vie», vous pouvez prendre contact avec le CREFOP (Centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente) de l'université Paris Ouest Nanterre : 200 avenue de la République, bâtiment M – 92000 Nanterre. Tél. : 01.40.97.78.66/78.75 - email : accueil.crefop@u-paris10.fr


Renseignements pratiques

SUIO
Bâtiment E - RdC - Salle E.14
200 avenue de la République
92001 Nanterre

Tél : 01.40.97.75.34
Fax : 01.40.97.71.46



Horaires d'ouverture

lundi, mercredi, jeudi et  vendredi :
9h00 - 12h30, 13h30 - 17h
mardi  :
9h - 12h30

N. B. : La salle de documentation est fermée le Mardi après-midi.
Pendant les vacances scolaires et universitaires, horaires spéciaux.

Plan du campus
Consultez le plan
Université