Régime des études, mode d'enseignement (formation initiale, continue, permanente, par apprentissage)

Publié le 28 juillet 2010 Mis à jour le 13 juillet 2012


3 commentaires

  • 1


    29/07/2010, 00:00

    Je souhaite savoir si la licence professionnelle gestion des RH, spécialité gestion des rémunérations est réalisable en alternance ?

    Réponse : Non, cette spécialisation n'est pas réalisable en alternance. Quelques formations proposées par l'université permettent de valider une licence professionnelle par le biais de l'apprentissage, ce qui n'est pas le cas de votre spécialité. Le mode de formation (initiale, permanente, continue ou bien par apprentissage) est généralement signalé en haut à droite de chaque fiche descriptive de formation disponible en ligne à la rubrique «Offre de formation» sur le site Internet www.u-paris10.fr

  • 2


    29/07/2010, 00:00

    Je suis actuellement salarié d'une entreprise depuis plus de 2 ans, je suis titulaire d'un Bac+2. Mon patron accepte que je prenne un CIF pour effectuer une formation. Je voulais savoir s'il était possible de le faire par le biais de ce congé, d'effectuer une formation en licence professionnelle «Banque» au sein de votre université ?

    Réponse : Votre choix est tout à fait réalisable. Le mode de formation pour cette licence est bien signalé en haut de la fiche descriptive que l'on consulte en ligne ; vous pourrez donc suivre cette formation par la voie de la formation professionnelle continue. Avec le Congé Individuel de Formation, vous serez sous le régime du«stagiaire de la formation professionnelle continue».Vous retrouverez tous les détails et modalités du Congé Individuel de Formation sur le portail Internet de l'université Paris Ouest. Je vous recommande de contacter le CREFOP (Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente), centre de gestion du CIF, tél.: 01.40.97.78 .66 / 78 .75

  • 3


    09/06/2011, 00:00

    Je suis enseignante en lettres-histoire (Education Nationale). J'ai une maitrise de lettres modernes (et un DU didactique du FLE). Je souhaiterais prendre un congé formation pour faire un master REDE. Dois-je postuler en tant que salariée en formation continue ou en formation initiale?

    Réponse : La formation continue est le secteur de formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale (se sont les adultes en reprise d'étude). Votre profil relève donc de la formation continue.

    Pour candidater, vous devez passer par SESAME (http://sesame.u-paris10.fr/Candidat), le site d'inscription en ligne de l'Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense.

    Après la saisie informatique, vous pourrez télécharger un dossier de candidature, qu'il conviendra de retourner, dûment complété.

    Si vous vous inscrivez dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation,nous vous remercions de prendre contact au plus vite avec le CREFOP afin d’effectuer les formalités administratives de financement. Les dossiers de financement des OPCA sont à déposer impérativement 4 mois avant le début de la formation.

Mis à jour le 13 juillet 2012