Tests d'admission (langues, IAE)

Publié le 28 juillet 2010 Mis à jour le 13 juillet 2012


6 commentaires

  • 1


    29/07/2010, 00:00

    Est-il possible d'intégrer la 1e année de licence droit-langues avec un certificat type TOEFL ou Cambridge à la place des examens organisés par l'université ?

    Réponse : Non, un test interne de compétence en langues est obligatoire pour pouvoir candidater de droit en L1 Droit-Langues. L'inscription à la double-licence génère une convocation automatique du candidat au test de sélection en langues. Pour un complément d'information, cliquez sur la rubrique «Inscription» du portail Internet de l'université, ou consultez en ligne la fiche pédagogique correspondant à la formation choisie, afin de bien vous informer sur le régime des inscriptions.

  • 2


    09/06/2011, 00:00

    Je suis un élève de terminal ES, en France métropolitaine, et je voudrais suivre la licence de droit, économie et gestion, avec mention droit français et droit espagnol. J'ai bien reçu ma convocation au test de langue mais je ne pourrais être présent ce jour. Je voudrais savoir si mon professeur pourrait organiser le test ou si tout simplement, une autre session d’examen est prévu?

    Réponse : Il est indispensable de se présenter au test de langue pour pouvoir postuler à la Bi licence. Si vous ne pouvez pas vous libérer, vous renoncez à votre candidature.

  • 3


    09/06/2011, 00:00

    Je me suis inscrite pour la formation de droit bilingue anglais-français à l'université de Paris-Ouest (Paris 10) et j'ai validé ce vœu avant le 20 mars. Cependant je n'ai toujours pas reçu la convocation par mail pour le test de langue du 2 avril 2011.Comment faire?

    Réponse : Si vous n'avez pas reçu votre convocation , présentez vous au test munis de votre fiche de vœux et d'une pièce d'identité. Les lieux et horaires des tests seront disponibles sur le site de l'université.

  • 4


    09/06/2011, 00:00

    Suite à un redoublement de ma première année de droit, je souhaite me réorienter en licence de langues étrangères appliquées en formation à distance.
    Y a-t-il des tests de langues a effectuer ?

    Réponse : L'inscription en LEA n'est pas soumise à un test de langue. En revanche, vous ne pouvez pas postuler si vous êtes débutant dans l'une des langues proposées.

  • 5


    20/02/2012, 00:00

    Je suis élève en Terminale dans un lycée français à l'étranger. Je souhaiterais postuler à la Bi licence économie/ langue mais, étant à l'étranger, je ne pourrais pas être présent pour le test de langue. Comment faire?

    Réponse : Pour les élèves des lycées français à l'étranger et des lycées des DOMTOM, une passation du test en ligne dans les locaux de leur établissement de scolarisation est possible sous réserve de l'accord de cet établissement et de son engagement à organiser l'épreuve.
    Suite au dépôt de leurs vœux dans APB, les élèves intéressés doivent se signaler auprès de leur établissement.
    Le chef d'établissement fait connaître son accord à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en se connectant, au plus tard le 20 mars 2012, délai de rigueur, sur le site http://e-comete.u-paris10.fr/gestion/tolilae

  • 6


    20/02/2012, 00:00

    Je suis élèves en Terminale et je souhaiterais entrer en L1 droit/ langue à la rentrée prochaine. Ayant des soucis de santé, j'ai obtenu le statut d'étudiante handicapée, me permettant de bénéficier d'aménagement ( majoration d'un tiers du temps, salle d'examen séparée) pour les épreuve du baccalauréat. Des aménagement sont-ils également possibles pour le Test d'Orientation en Langue? Si oui, quelle est la procédure?

    Réponse : Vous pouvez en effet bénéficier des aménagements nécessaires pour la passation du test d'orientation en langues (TOL).

    Le document de reconnaissance de situation de handicap suffit à faire foi du droit à compensation lors de l'épreuve de test de langue.

    Toutefois, il est indiqué de demander, au choix, au médecin scolaire de l'établissement actuel, ou de se mettre en relation avec le médecin universitaire (le Dr Mylène Bourennane : 01 40 97 75 32 ou 75 33) pour obtenir une notification officielle stipulant les aménagements à prévoir pour optimiser les conditions d'examen, et ce, conformément à la réglementation.

    Par ailleurs, il faut prévenir les organisateurs du dit test( à ne pas confondre avec le test de positionnement en langues/TPL) pour rendre applicable les dispositions particulières préconisées par le médecin, à partir de l'évaluation de vos besoins. Pour anticiper l'organisation du test, je vous suggère de bien vouloir vous signaler auprès de nos correspondantes handicap au sein des UFR de langues et de droit concernés par la formation visée, soit respectivement auprès de Mme. Christine Lehingue (Bât. V, Bureau V129), 01 40 97 73 76 (Courriel : christine.lehingue@u-paris10.fr), sinon auprès de Mme Louison (Bât. F, Bureau F102), 01 40 97 59 87 (Courriel : mlouison@u-paris10.fr).

Mis à jour le 13 juillet 2012