Retour sur la semaine de l’Accessibilité et Handicap, édition 2016 (14 – 19 mars) : Le Trophée sportif « ON DIT CAP ! » a été remporté par l’UFR SSA

C’est quoi le handicap ? On serait tenté de dire que le handicap, c’est surtout le regard… teinté de représentations négatives sur les personnes présentant une situation de handicap !
C’est pourquoi, l’Université à travers sa mission handicap, propose tous les ans une semaine d’actions de sensibilisation en vue de changer le regard sur le handicap.  Lors de cette nouvelle édition 2016 (du 14 au 19 mars), nous avons enregistré plus de 1000 participants (versus 700 personnes en 2015).

Cette initiative avait pour objectif de favoriser les activités, les animations, les mises en situation qui sont propices aux échanges, et cela, pour susciter un réflexe d’entraide entre les étudiants valides et moins valides, mais aussi des personnels administratif et enseignant envers les personnes présentant des troubles de santé ou bien un handicap.

LA SEMAINE ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP (SAH) : EN BREF

• Environ 900 étudiants et membres du personnel ont participé au parcours d’activités de sport adapté et aux diverses animations sous forme de mises en situation du handicap, sur les 3 jours, soit : 826 participants pour le challenge inter-UFR (sarbacane, parcours fauteuil, canne, passes à l’aveugle, boccia, quiz, flash mob,…) qui s’est déroulé le mardi 15 et mercredi 16 mars et 60 participants sur la seule journée d’action du jeudi 17 mars 2016, notamment le Flash mob et l’atelier sur le handicap psychique Bumb Ball (animation par la Ligue française de sport adapté).
  • Environ 200 autres participants ont pris part aux autres journées d’actions :
    le forum associatif (45) et le forum emploi « Handicafé » (42), les activités culturelles, le ciné-débat (projection du court-métrage « Aime et tais-toi » de Philippe Le Coq, réalisateur et directeur d’ARTEMISS Cie) et l’atelier d’écriture Slam (40), la formation handicap (14) et la Journée portes ouvertes (JPO Accessibilités) et visite guidée de l’université (20), le Colloque (25), programme de tutorat PHARES (8),…
  • L'équipe lauréate, issue de l'UFR SSA, a mobilisé 170 personnes au total et a remporté le challenge, grâce à la performance réalisée par ses membres sur l'ensemble des activités physiques adaptées (avec un score final de 2774 contre 2623 pour l'UFR STAPS !).
  • A l’occasion, de cette annonce des lauréats, nous présentons tous nos remerciements pour l'implication de tous les UFR, les personnels et les étudiants dans le cadre de cette semaine d'actions, sans oublier les services universitaires (Service Communication, COMETE, SCUIO-IP, entre autres) et toutes les petites mains invisibles qui ont contribué à cette réussite en termes de participation et de visibilité lors de cet événement et pour avoir relevé ce défi pour changer quelque peu le regard sur le handicap (modestement, mais concrètement) au sein de notre université.
  • Après cette deuxième édition du challenge inter-UFR, une 3e édition est d'ores et déjà programmée pour la mi-mars 2017. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec un nouveau challenge sportif, qui se déroulera dans une ambiance ludique et festive et le tout dans un esprit sportif ! (Fair-play : franc-jeu, loyauté et respect)

Les nouveaux lauréats 2016 du Challenge sportif « On dit Cap ! »  : L’équipe de l’UFR SSA

Crédit photo : Youssef Ettaï

Mme Cojanot-Leblanc, directrice de l’UFR SSA (UFR de Sciences humaines et sociales) a reçu le trophée, en présence Bernard Quinio, Vice-président en charge de la formation tout au long de la vie.

Le trophée (une coupe et un tableau symbolique intitulé « ENSEMBLE », qui sera remis en jeu chaque année et voyagera dans les halls des différents UFR lauréats) a été remis le 5 avril 2016, à 12h30, à l’UFR SSA dans la salle des thèses, par les organisateurs de ces journées de sensibilisation au handicap : Mahmoud Kékouche, responsable de la Mission Handicap et Messieurs Eric Marchetti et Ludovic Buanec, Professeurs au sein de la filière sport adapté (Activité Physique Adaptée et de Santé/UFR STAPS).

Résultats challenge sportif inter-UFR (du 14 au 19 mars 2016) à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Lauréat du Challenge sportif 2016 (aux points) : UFR SSA

UFR

SPSE

SSA

DSP

SEGMI

PHILLIA

LLCE

STAPS

Nombre de participants (Equipe)

Points
(Score final)

Rang

(Performance)

7e

1er

6e

4e

5e

3e

2e

DESCRIPTIF DU TROPHÉE SPORTIF « ON DIT CAP » : « ENSEMBLE »

Le trophée sportif qui a été remis au nouveau lauréat (UFR SSA) de cette édition 2016 est un tableau réalisé par des étudiants et intitulé : « Ensemble ».

Il s’agit d’une œuvre à vocation symbolique à la Keith Haring (figure artistique Pop Art), réalisée à plusieurs mains, à l’initiative de la Mission Handicap de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Cette œuvre collective fut une création de juin 2012 et une peinture issue de la diversité, valides et moins valides, avec la participation, notamment de 3 étudiantes en Sciences sociales et 5 étudiants en situation de handicap.

En somme, c’est un tableau haut en couleur (arc-en-ciel) qui fait la part belle à l’éloge de la différence et la solidarité, c’est-à-dire, qu’il est porteur d’un message autour des valeurs humanistes sans lesquelles le monde ne serait représenté qu’en noir et blanc et dans le repli du chacun pour soi. Alors que nous sommes tous différents et tous uniques !

Crédit photos : Séverine Williot

Séverine, Alain, Ahmed esquissent la toile ….

Delphine et Marjorie affûtent leurs pinceaux... pour des étudiants férus de couleurs

Lyes, étudiant L3 AES, malentendant.

Karima, étudiante en M1 LEA et déficiente visuelle

Mis à jour le 27 avril 2016