1- Pré-inscription

Publié le 21 décembre 2010 Mis à jour le 10 septembre 2012

21/12/2010, 00:00

Je commence mon inscription sur APB mais je suis bloqué à la rubrique Baccalauréat. Que dois-je faire ?

Réponse : Vous devez rechercher le numéro OCEAN sur le relevé de notes des épreuves anticipées de l’an dernier.
    Si vous ne le trouvez pas, contactez l’administration de votre lycée pour régler ce problème.

13/01/2011, 00:00

J'ai posé ma candidature pour une L1 à l'université Paris 10 sur le site d'Admission Post-Bac et j'aurais souhaité connaître les modalités d'inscription (date des réponses, envoi des dossiers... ), merci.

Réponse : C'est très simple. Tout d'abord, l'admission postbac suit un calendrier de procédures que vous vous engagez à respecter. Sur le site Posbac, il existe non seulement un calendrier, mais aussi un guide complet de la procédure, qu'il est impossible de résumer ici. Vous trouverez sur le site de nombreuses réponses à vos questions dans une rubrique d'aide en ligne. De plus, les services académiques d'information et d'orientation répondent aussi à vos interrogations en ce domaine. Toutefois, je souhaite répondre à votre question en ce qui concerne l'admission spécifique à l'université de Paris 10, l'envoi des dossiers, et le délai de réponse à vos vœux de candidature à l'université. Vous n'avez pas de dossier à renvoyer lors de votre candidature à Paris Ouest. Par contre, vous devez impérativement vous connecter régulièrement sur votre espace personnel APB, et ce dès le mois de janvier, après l'ouverture de votre dossier électronique pour la saisie de vos vœux jusque fin mars. Concernant la date des réponses à vos vœux pour l'admission, elle interviennent lors de trois phases, la première phase de réponses d'admission se déroulant généralement au début du mois de juin (le 10 juin à 14h00 pour ce qui est de l'année 2010), puis d'autres phases de réponses vont se succéder jusqu'à la mi-juillet. N'hésitez pas à relire le guide de la procédure, interroger les services académiques d'information et d'orientation, ou utiliser les rubriques d'aide sur APB.

24/03/2011, 00:00

Bonjour,
    Je suis actuellement élève de terminale, et je me suis inscrite dans différentes formations (Droit, Economie, Gestion - Economie et gestion - langue et civilisation allemandes / langue et civilisation anglaises et américaines) dans l'université de Nanterre. Je dois envoyer un dossier papier pour chaque formation souhaitée, mais je ne parviens pas à trouver les pièces constitutives du dossier que je dois joindre à la fiche de vœu imprimée depuis le site Admission Postbac. Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les pièces à joindre au dossier?

Réponse : Votre dossier est électronique, vous n'avez donc pas de dossier papier à retourner. Il s'agit, en effet, d'un erreur sur APB.
    Une fois votre fiche de voeux imprimée, vous n'avez plus qu'attendre les propositions d'inscription.

12/04/2011, 00:00

J’ai enregistré une candidature en APB pour une 1e année à l’université Paris Ouest Nanterre en 2011-12. Est-ce que je dois envoyer un « dossier papier » ou une « fiche APB » aux services de l’université ?

Réponse : Si vous avez déposé un candidature en APB pour une inscription à l’université Paris Ouest Nanterre pour 2011-12 vous n’avez pas à adresser un dossier « papier » à l’université. Seule une candidature pour une inscription en DUT ( IUT de Ville d’Avray) nécessite la constitution d’un dossier papier. Ainsi, pour les filières générales de l’université proposées en APB comme pour les filières « internationales » pour lesquelles les candidats inscrits en APB devaient se présenter au test de langue du 2 avril, AUCUN DOSSIER PAPIER N’EST DEMANDE.

Si vous avez donc enregistré un vœu sur APB avant le 20 mars, votre candidature sera traitée en APB en fonction du classement de vos vœux. Vous devez valider l’ordre de classement des vœux au plus tard le 31 mai à minuit .

Mis à jour le 10 septembre 2012