2- Validation des vœux

Publié le 21 décembre 2010 Mis à jour le 10 septembre 2012

4 commentaires

  • 1


    21/12/2010, 00:00

    Comment s’assurer qu’un vœu a bien été validé ?

    Réponse : Pour valider un vœu, il faut cliquer sur « valider » à partir de l’onglet « validation et impression » - Espace « vœux ».
    Les vœux validés seront alors précédés d’un « V » de couleur verte.
    Certains vœux font l’objet d’un dossier électronique qui devra être validé cette année par le candidat. Aucune validation ne sera possible avant d’avoir complété toutes les pièces du dossier.
    Nous vous conseillons ensuite d’imprimer l’ensemble des vos fiches de vœux. En effet, la fiche de vœu est l’une des pièces constitutives du dossier papier si celui-ci est demandé. Elle constitue de plus une preuve de pré-inscription en cas de dossier électronique.

  • 2


    21/12/2010, 00:00

    Comment s’assurer que les dossiers papier sont bien parvenus dans les établissements demandés ?

    Réponse :
    Les établissements n’envoient pas d’accusés de réception mais vous pourrez consulter l’état de votre dossier électronique 5Espace « Vœux » -rubrique « Suivi des dossiers ») du mardi 10 mai au jeudi 12 mai 2011.
    Trois cas de figure :

    1_la mention « dossier reçu et complet » apparaît : aucune démarche n’est à effectuer ;

    2_la mention « dossier non parvenu » apparaît : contactez alors directement l’établissement concerné dans les plus brefs délais ;

    3_la mention « dossier incomplet » apparaît : vous recevrez alors un mail dans lequel seront précisées les pièces manquantes. Si vous changez d’adresse de messagerie pendant la procédure, n’oubliez pas de la mettre à jour dans votre dossier électronique APB.

  • 3


    21/12/2010, 00:00

    J’ai enregistré un vœu trop vite et je voudrais l’annuler. Comment faire si je ne l’ai pas validé ?... Et si je l’ai validé ?

    Réponse : Après avoir cliqué sur l’espace « Vœux », vous pouvez visualiser l’ensemble de vos vœux et supprimer tout vœu émis jusqu’au 20 mars, à condition de ne pas l’avoir validé.
    Si le vœu a été validé, vous ne pouvez pas le supprimer mais simplement le déclasser : il ne sera pas examiné mais sera tout de même décompté de votre quota maximum de 36 vœux.
    Dans l’espace « Vœux », onglet « ordre des vœux », cliquez sur « modifier la liste ordonnée » puis sélectionnez « enlever ».

  • 4


    13/01/2011, 00:00

    On vient de me faire une proposition d'admission sur le site d'APB, mais j'hésite encore. Je préfererais avoir une proposition définitive pour l'un de mes vœu de CPGE, qui se trouve mieux classé. Quelle réponse dois-je donner à cette autre proposition et dans quels délais ?

    Réponse : Il faut continuer d'accepter la proposition qui vous a été faite, mais la nuancer par la formule «Oui, mais». Cela signifie que vous maintenez votre candidature pour les vœux mieux classés (votre choix d'une CPGE) au-dessus de cette proposition dans votre liste. Une nouvelle proposition à la phase suivante (si vous êtes admissible en CPGE) vous fera naturellement perdre vos droits à cette première proposition. Attention : lorsque vous répondez à une proposition par la formule «Non, mais» (ce que nous déconseillons vivement), vous maintenez de la même façon votre candidature pour les vœux mieux classés au-dessus de la proposition dans votre liste ; mais cela signifie aussi que vous refusez la présente proposition, et risquez au prochain tour d'admission, si vous n'obtenez pas de propositions mieux classées, de ne pouvoir revenir sur ce refus et de ne plus avoir aucune autre proposition. Lors de chaque phase d'admission APB, un délai de réponse de 72 heures est imparti aux candidats.

Mis à jour le 10 septembre 2012