4- Réponse à proposition d’admission

Publié le 21 décembre 2010 Mis à jour le 10 septembre 2012

21/12/2010, 00:00

Mon vœu 3 vient de m’être proposé lors de la 1ère phase d’admission. Je voudrais répondre « oui mais » mais je ne le vois pas dans mes choix de réponses. Comment faire pour répondre « oui mais » ? <^p>Réponse : Etant refusé sur vos vœux 1 à 2, vous n’avez pas de possibilité d’évolution de la proposition d’admission qui vous est faite. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de répondre définitivement à la seule proposition qui vous est faite.

21/12/2010, 00:00

Je viens de consulter mon dossier APB et j’ai une réponse favorable à mon 1er vœu. Que veut dire « démission car vœu 1 proposé » sur mes vœux 2 et 3 ?

Réponse : Cela signifie qu’il ne peut vous être fait qu’une seule proposition, à savoir la meilleure possible dans votre liste de vœux. Lorsqu’un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés et remis en jeu pour d’autres candidats.

21/12/2010, 00:00

J'ai obtenu une proposition d'admission sur mon vœu 3 et je suis en attente sur mon vœu 1. Je préfère mon vœu 1 et veux répondre "non mais" sur mon voeu3.

Réponse : En répondant "non mais" sur votre vœu 3, vous n'êtes plus candidat à cette formation mais vous restez en course sur votre vœu 1 en attente.

ATTENTION : si aucune proposition ne vous est faite sur votre vœu 1 lors des 2ème et 3ème phases, vous n'aurez aucune affectation.

13/01/2011, 00:00

Ma candidature sur APB à la bi-licence de droit francais/droit anglo-américain à la fac de Nanterre est mise en liste d'attente suite à la première phase de d'admission et je suis complètement désorientée. J'ai passé le test de langues au mois d'avril et ma candidature était pourtant retenue. Qu'en pensez-vous ?

Réponse : Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les résultats que vous avez obtenus à cette épreuve satisfont aux exigences requises pour suivre les enseignements de cette formation. Le statut de «liste d'attente» ne deviendrait problématique qu'une fois passées les 3 phases d'admission sur APB, c'est-à-dire après le 18 juillet 2010. Notez donc qu'il y a 3 étapes donnant lieu à des propositions d'admission, 3 dates au cours desquelles s'affinent les choix et propositions de tous les candidats postulants, et se déterminent les admissions définitives. Le fait d'être en statut «liste d'attente» n'a pas valeur de refus à un vœu ou d'inaptitude à un test ; il s'agit d'une étape intermédiaire du processus de traitement informatique des admissions sur le site Internet d'APB, obligeant le candidat à patienter jusqu'à l'issue du processus d'admission.

13/01/2011, 00:00

J'ai bien reçu votre proposition d'admission en LLCE anglais comme vœu n° 1 dans votre établissement. Mais je souhaiterais que vous m'accordiez une autorisation différée, pour réflexion d'un choix définitif.

Réponse : Il n'y a pas d'autorisation différée possible, de la part de l'université. Conformément à la procédure d'admission APB, et s'agissant de votre vœu n°1, vous êtes tenu d'accepter ce vœu définitif classé en tête de vos choix. Aucune autre proposition d'admission ne pourra vous être faite dans l'ordre décroissant de votre liste et vous risquez de perdre toute proposition d'inscription pour l'année 2010-2011. Il est préférable de se réorienter à la fin d'une première année d'études dans l'enseignement supérieur, voire à l'issue d'un premier semestre. Pour un complément d'information, il sera utile de consulter le guide de la «Procédure complémentaire » en ligne sur le site APB.

13/01/2011, 00:00

Je suis lycéen au lycée international Alexandre Dumas, je viens d'avoir le bac et j'ai été accepté à Paris 10 Nanterre via APB . Mais habitant en Algérie et faute de visas, je ne peux être à Paris pour l'inscription administrative, cette dernière peut elle être décalée en septembre ?
    Sinon est-il possible de me faire représenter par un membre de ma famille, sur place à Paris ?

Réponse : Si vous êtes de nationalité algérienne, donc hors espace européen, vous devez normalement avoir effectué une Demande d'Admission Préalable à l'inscription (DAP) dans une université française entre le 1er décembre et le 31 janvier 2010 auprès de «Algerie Campus France». Si vous n'avez pas fait cette démarche d'inscription préalable, vous ne pourrez vous inscrire à Paris Ouest Nanterre la Défense en 2010-2011, même si vous êtes reçu sur Postbac. En revanche si vous avez déjà effectué cette procédure d'admission, ou si vous en êtes dispensé en raison des cas suivants : boursiers, enfants de diplomate, réfugiés politiques ; alors vous pourrez vous inscrire à l'université Paris 10 cet été, soit en donnant procuration à quelqu'un (autorisation écrite) si vous ne pouvez vous déplacer en juillet; soit en vous présentant au mois de septembre afin de procéder à votre inscription (avec la nouvelle convocation qu'ABP vous transmettra fin août sur votre espace personnel). Pour un complément d'information, je vous transmets le contact du Service d'Accueil des Etudiants Etrangers à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.
    SGAEE (Service Général d'Acceuil des Etudiants Etrangers)
    Tél : 01.40.97.73.33
    Tél : 01.40.97.76.27