6- Choix des voeux

Publié le 13 janvier 2011 Mis à jour le 10 septembre 2012

13/01/2011, 00:00

Je me pose une question sur l'ordre des vœux sur APB. Douze vœux par filière : est-ce que cela signifie que si un vœu est accepté, tous les autres vœux de rang inférieur sont annulés ?

Réponse : Absolument. Exemple : prenons, par ordre prioritaire 4 vœux pour des licences à l'université, puis 2 vœux en BTS et enfin 1 vœu pour une formation de DUT. Décision de la procédure d'admission : le 3ème vœu (licence «C» à l'université) est accepté. De ce fait les 2 vœux en vue d'intégrer un BTS et le vœu pour le DUT sont annulés. En conclusion, les vœux moins bien classés dans votre liste que le vœu «C» à l'université sont annulés puisque vous êtes admis pour votre vœu «C». Ce fonctionnement est lié à l'ordre des vœux qui est fondamental dans Admission Postbac. Dans cet exemple-ci, vous auriez alors deux solutions : soit accepter par un oui définitif le vœu «C», soit l'accepter mais sous réserve qu'une autre proposition mieux classée (licence «B», par exemple) vous soit faite au prochain tour (vous utiliserez la réponse «Oui, mais»).

13/01/2011, 00:00

Lycéen de l'Académie de Versailles, je voudrais m'inscrire en L1 d'Économie-Gestion. Dois-je positionner ce vœu en première place dans ma liste? Et puis-je postuler pour Paris 1?

Réponse : En effet, il est vivement recommandé de positionner votre vœu (couple formation/établissement) à l'université Paris Ouest Nanterre en premier, par ordre de priorité dans votre liste de vœux. La règle de remplissage à l'université lors de la procédure d'admission APB suit une logique d'admissibilité qu'il faut connaître : par ordre décroissant sont admis à l'université les primo-bacheliers de l'Académie, suivis des primo-bacheliers d'Ile-de-France, suivis des bacheliers antérieurs de l'Académie et enfin des bacheliers antérieurs d'Ile-de-France. Par conséquent, en habitant la zone comprise dans l'Académie de Versailles, votre admission dépend prioritairement de Paris Ouest Nanterre La Défense plutôt que de Paris 1.

13/01/2011, 00:00

Je réside et passe mon baccalauréat dans l'Académie de Créteil. Je voudrais savoir si la règle d'admissibilité et de remplissage s'applique également aux candidat(e)s à des filières bi- disciplinaires? Je pense postuler dans des filières sélectives internationales.

Réponse : Les filières dites internationales, par exemple, Droit français-Droit étranger, Économie/Gestion-Langues et Civilisation étrangères font l'objet d'une procédure d'admissibilité à part, puisqu'elles sont en effet considérées comme des filières sélectives. Le résultat au test de sélection (test de compétence linguistique) détermine dans ce cas la logique de remplissage et d'admission, et on ne tient plus compte du critère académique.

Mis à jour le 10 septembre 2012