SUIO - La réorientation : les questions que l'on se pose !

Quelques mois après votre entrée en première année à la fac, vous perdez pied ? Vos cours vous semblent trop théoriques et vous avez du mal à suivre… Le rythme ne vous convient pas ? Vous ne vous sentez tout simplement pas à votre place dans le cursus universitaire ? Vous vouliez intégrer un BTS ou une filière sélective ? ….
Avant de prendre une décision que vous risquez de regretter plus tard, faites le point sur votre projet et vos possibilités de réorientation.
En effet, notre service SUIO peut vous proposer des solutions pour intégrer en cours d’année une autre licence, un BTS, bénéficier d’un contrat en service civique ….


Si je me réoriente c'est que je suis nul(le)
?
Se réorienter ce n’est pas être en situation d’échec ! Bien souvent les matières enseignées à l’université sont différentes de celles que vous avez pu connaitre au lycée (ex : le droit, la sociologie, la psychologie). Vous avez pu avoir une image faussée de la discipline dans lequel vous vous êtes orienté(e). Pas de panique, le droit à l’erreur est admis ! Voyez cela comme une chance de repenser votre projet. Vous pourrez ainsi réfléchir à vos envies et à votre projet professionnel avec une conseillère d’orientation psychologue de SUIO.


Comment je dois faire pour me réorienter dans une autre filière de l'Université Université Paris Nanterre ?
Si vous voulez changer de filière au sein de l’Université Université Paris Nanterre, vous devrez appliquer quelques règles :
  • Etre motivé(e) et avoir un projet professionnel solide : Par exemple, pour passer de droit à histoire de l’art, vous devrez expliquer dans votre lettre de motivation, pourquoi votre projet d’étude a changé et quelle est la cohérence avec votre projet professionnel.
  • Remplir un dossier de demande de réorientation : les dossiers seront disponibles sur le site de l’Université vers la fin du premier semestre. Attention, dates impératives à respecter : du 4 au 27 novembre (2014-2015). Une lettre de motivation, les relevés de notes du BAC et du premier semestre vous seront demandés.
  • Ne pas avoir d’absences injustifiées en TD : en cas d’absences injustifiées en TD votre dossier ne sera pas étudié par la commission pédagogique.
  • Valider le maximum de matières du premier semestre : Plus vous validez de matières (voire l’ensemble de votre Semestre 1), plus vous montrerez votre motivation. Si certaines matières sont communes entre les deux filières vous pouvez obtenir des équivalences.
  • Que la filière que vous demandez soit ouverte à la réorientation : certaines filières ne peuvent plus accueillir d’étudiants car elles sont, soit sélectives, soit surchargées. Afin de garantir la qualité des enseignements et de bonnes conditions de travail et d’apprentissage nous ne pouvons pas ouvrir ces filières aux réorientations.


Si je n'aime pas mes cours, comment je peux rester motivé pour ensuite me réorienter
?
Étudier une discipline que l’on n’aime pas peut s’avérer difficile. Cependant, assimiler des connaissances, ce n’est jamais du temps perdu ! Vous pourrez toujours valoriser et réutiliser les notions acquises que ce soit dans votre CV ou dans votre nouvelle filière.
Ne restez pas seuls face aux difficultés ! Travaillez à la bibliothèque avec d’autres camarades, échangez avec d’autres étudiants impliqués dans la vie du campus et surtout, bénéficiez du tutorat.
Pour vous motiver et vous assurer de valider un maximum de matières de L1 Semestre1, vous pouvez vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique pour bénéficier du tutorat. Au sein d'un groupe de six à huit étudiants de 1re année de licence, vous serez encadré(e) par un étudiant(e) de licence, master ou de doctorat, recruté pour ses compétences par un enseignant référent. L'étudiant-tuteur est à votre écoute pour vous aider à vous adapter aux exigences de l'université, à vous motiver ou simplement à améliorer des résultats insuffisants.


Et si je veux partir de l'Université, est-ce qu'il y a des solutions pour moi
?
L’Université Université Paris Nanterre a conclu de nombreux partenariats afin de vous proposer des solutions afin de vous permettre de trouver votre voie et d’obtenir une formation.

Marie-Amélie Labrosse



Mis à jour le 01 janvier 2015