Sonia, 26 ans, étudiante en Sciences de l'éducation

Comment ton master s’organise-t-il ?
Le master en sciences de l’éducation s’articule autour de nombreux travaux de groupe (surtout à l’oral) et de quelques travaux individuels (à l’écrit). La validation des examens se déroulent en contrôle continu, à échéance régulière sous la forme principalement de travaux collectifs incluant des exposés (séquences d’animation variées…) et de quelques rendus écrit individuel.

Pourquoi avoir choisi cette filière ?
Cette filière résulte d’une suite logique dans mon parcours universitaire et me permet d’obtenir une méthodologie précise et de me spécialiser dans le champ de la formation.

Comment organises-tu ton travail et combien de temps travailles-tu par semaine ?
Je m’organise en fonction de la date d’échéance des rendus de devoir, par priorité.
Je travaille au minimum 2 jours entiers par semaine et plusieurs heures en fin de journée durant la semaine.
 
Quel(s) est (sont) le (les) avantage(s) et inconvénient(s) de l’Université concernant les études / travail ?
Les avantages sont multiples grâce au réseau de partenaires de l’université (entreprises, établissements scolaires…) permettant de trouver rapidement des stages.
L’inconvénient réside dans le fait que les horaires d’ouverture de la bibliothèque reste relativement faible : un élargissement des horaires le matin et le soir serait un plus ainsi que l’ouverture des bibliothèques annexes notamment en science de l’éducation.
 
Pourquoi tu as choisi l’Université de Nanterre ? Quels sont les points positifs et négatifs de notre Université ?
J’ai choisi cette université après mûre réflexion en termes de professionnalisation possible, c’est ce qui manque, selon moi, dans les autres universités.
Je n’ai jamais eu autant d’entretiens pour un stage que maintenant… Sûrement grâce au côté « professionnel » que renvoie cette université !
 
Est-il utile de participer à la vie de l’Université ?
Oui c’est un investissement qui maintient la motivation pour poursuivre ses études.
 
Peut-on réussir ses études tout en travaillant ?
Depuis la licence je cumule deux jobs et suis bénévole au sein d’une association en parallèle. Aujourd’hui je cumule deux stages mais n’effectue qu’un seul job. Tout est une question d’organisation et d’implication.
 
As-tu des activités en dehors de tes études ? / Est-ce qu’il y a une vie en dehors de la faculté ?
Il est préférable d’avoir une activité en dehors des études, il y a un temps pour tout. Ponctuellement quand le temps me le permet je pratique des activités sportives : du jogging, du basket ou de la danse.
Oui, il y a une vie en dehors de l’université, il suffit de trouver le bon moment mais tout dépend aussi de la période.

Et ensuite quels sont tes projets ?
Toutes les thématiques découlant des ressources humaines et du conseil en ressources humaines m’intéressent (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, formation…). Je cherche un poste sur du long terme.
J’espère que ma formation me permettra d’avoir la méthodologie appropriée en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique afin d’être opérationnelle dans un environnement professionnel.

Mis à jour le 29 avril 2014