Tristan, 21 ans, étudiant en STAPS

Pourquoi avoir choisi cette filière ?
Je suis actuellement en Master 1 STAPS Management des évènements et des loisirs sportifs.
J’ai choisi de m’orienter en STAPS car j’ai toujours eu un attrait pour le milieu sportif, plus important que la simple pratique sportive. J’ai fait une option sport au collège, puis un lycée avec l’option STEPS (science et techniques de l’éducation physique et sportive). Ces études m’ont particulièrement intéressé, j’ai donc décidé de continuer dans la même voie en rejoignant des études post bac dans la filière STAPS.
 

Figure 1 : Piscine du campus

Comment s’organise ton Master ?
L’organisation est très différente du lycée. L’année se découpe en 2 semestres, composés de nombreuses matières en TD (travaux dirigés, qui sont des matières obligatoires en classe), et en CM (cours magistraux, qui se déroulent en amphithéâtre avec présence non obligatoire).

Comment organises-tu ton travail ?
Je prépare à l’avance les travaux à la maison, pour ne pas m’y prendre au dernier moment. Et je révise quelques jours avant pour les TD, et quelques semaines avant pour les CM.

Combien de temps travailles-tu chaque semaine ?

Peu, puisque en STAPS nous avons beaucoup d’heures de cours durant la semaine, mais peu de travail personnel (type exercice ou exposés). Le plus gros du travail est donc dans les révisions des interros de TD et surtout dans les révisions des CM pour les partiels.

As-tu vu une évolution entre la licence et le master concernant la quantité de travail ?
Oui, je suis actuellement en Master 1 et le travail personnel est beaucoup plus important qu’en licence. La difficulté réside dans le fait d’avoir dans l’année un certain nombre de gros dossier à rendre (dossier de stage ou mémoire).

Comment sont évalués les étudiants de Master ?
Les contrôles se font durant l’année pour les TD, et à la fin de chaque semestre pour les CM. Pour réussir à passer en année supérieure il faut avoir la moyenne, sachant que les matières se compensent au sein de groupe de matières, et que les groupes de matières se compensent pour former la note du semestre. Les semestres se compensent et si la moyenne générale est supérieure à la moyenne on peut passer en année supérieure. De nombreuses spécificités existent, mais qui seraient complexes à expliquer.

Quel(s) est (sont) le (les) avantage(s) et inconvénient(s) de l’Université concernant les études ou le travail ?
L’avantage dans ma filière réside dans le fait d’avoir moins de travail personnel à faire chez soi que dans d’autres domaines. J’ai beaucoup d’heures de cours, mais peu de travail personnel.
Mais la filière STAPS est une exception puisque normalement à l’Université les étudiants ont peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel.

Pourquoi tu as choisi l’Université de Nanterre ? Quels sont les points positifs et négatifs de notre Université ?
Que des points positifs pour ma filière, puisque les enseignants sont de qualité, et que toutes les infrastructures sont performantes et situées dans le campus. Nanterre fait partie des meilleures universités de France en STAPS.
 

Figure 2 : Installations sportives du campus

Les points positifs en général sont la taille de l’Université et la diversité qu’elle propose au sein de ses filières. Une sorte de mini-ville finalement.
Les points négatifs sont peut-être le manque de personnel dans certains domaines administratifs par rapport au nombre d’étudiant au sein de du Campus.

Les étudiants en L1 doivent-ils déjà penser au Master ? Un conseil ?

Je conseillerai aux élèves en Licence de regarder les différents Masters qui existent au sein de l’Université de Nanterre et dans les autres Université pour mieux comprendre les orientations possibles et les débouchés par la suite.

Un étudiant en L1 doit-il déjà penser à son projet professionnel ?
Il n’est pas obligatoire de connaitre exactement le métier que l’on veut faire plus tard, mais en revanche il est utile d’avoir une orientation qui permettra au fur et à mesure du temps et des expériences professionnelles (type stage) de mieux la préciser et conduire à un projet professionnel clair.

Est-il utile de participer à la vie de l’Université ?
Il le faut puisque Nanterre regorge de groupes/associations/etc… Participer à la vie de l’Université c’est découvrir de nouvelles choses qui seront bénéfiques par la suite (que ce soit professionnellement, au niveau des passions, de l’estime de soi…).

Peut-on réussir ses études tout en travaillant ?
Oui on peut puisque de nombreux étudiants arrivent à valider des années en travaillant à côté. Il faut en revanche faire des choix qui seront bénéfiques à nos études. On peut faire 2 choses à la fois, mais il faut savoir limiter l’un si l’on veut réussir dans l’autre.

As-tu des activités en dehors de tes études?
Oui, je pratique une activité sportive en club. A par en moments de travail intensif, j’ai toujours réussi à faire du sport régulièrement durant l’année et cela depuis la L1. En STAPS de nombreux étudiants sont inscrits en club et sont sérieux dans leur pratique en plus des cours de l’Université.
On peut être étudiant et réussir à faire des activités annexes, faire du sport, sortir les week-ends, etc…
Il faut juste savoir privilégier les études quand le travail demandé est important.

Et ensuite quels sont tes projets ?
En étant actuellement en Master 1 j’ai des orientations professionnelles, mais pas encore de métier précis en tête. Je voudrais travailler dans une orientation commerciale et évènementielle. Mon stage actuel se déroulant très bien confirme mes choix et mon orientation.

A quoi espères-tu que ta formation te mènera ?
J’espère qu’elle me donnera les clefs nécessaires pour mener à bien les activités professionnelles qui m’intéressent. J’ai découvert plusieurs professions possibles qui m’intéressent grâce à mes études dans le management sportif.

Possèdes-tu déjà des expériences professionnelles dans ton domaine d'activité, par le biais d'un stage ou autre ?
Oui. J’ai fait mon stage l’année dernière à Forest Hill Aquaboulevard.
Et actuellement je travaille en tant que commercial dans un centre de foot à 5 à Nanterre. Ce stage me convient parfaitement et me permet d’approfondir mon orientation professionnelle.


Marie-Amélie Labrosse

Mis à jour le 18 avril 2014